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Plan d'action pour la requalification collective (P.A.R.C.)

Le plan d’action vise à déployer une série d’interventions ciblées et transdisciplinaires en vue d’accroître la réponse des entreprises d’économie sociale aux besoins des populations. Cette vision se traduit par la réalisation d’accompagnements, la création d’outils et le développement d'expertises pour la transformation de bâtiments et de sites vacants en projets immobiliers collectifs.

Genèse

En septembre 2023, Entremise, une entreprise d'économie sociale en aménagement (EESA) qui conçoit, met en oeuvre et opère des projets d’immobilier collectif, a reçu une subvention du ministère de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie pour mettre en œuvre un plan d’action pour le développement des entreprises d’économie sociale en aménagement (EESA. Ce plan d'action est développé en partenariat avec l'Enclume et l'Arpent. Cette subvention a été octroyée dans le cadre du PSES (Programme de soutien à l’économie sociale volet 2B).

Les objectifs du plan d'action

1. 

Outiller les communautés locales

Outiller les entreprises d’économie sociale locales, les municipalités et les communautés en renforçant leur capacité d’action dans des projets de requalification de bâtiments et de terrains vacants, favorisant ainsi la création d’emplois en économie sociale et l’émergence de projets d'immobilier collectif.

2.

Promouvoir les expertises des EESA

Promouvoir et renforcer les entreprises d’économie sociale en aménagement (EESA) en contribuant à l’émergence de nouvelles entreprises, en favorisant leur rayonnement et leur positionnement régional et en augmentant leur capacité à travailler ensemble.

Ce plan d'action sera réalisé en quatre grands volets

1 | Identifier

octobre 2023 - mars 2024

Cette étape consiste, dans un premier temps, à recenser les services des entreprises d'économie sociale en aménagement (EESA). Dans un second temps, un appel à projets sera lancé afin d’identifier des groupes locaux (organismes, citoyen·ne·s, municipalités…) souhaitant transformer des bâtiments ou des sites vacants.

2 | Regrouper

mars - avril 2024

Après une sélection initiale de 5 projets potentiels, un événement de mise en relation sera organisé pour permettre aux entreprises d'économie sociale en aménagement (EESA) de collaborer à la définition des devis d’accompagnement de ces projets. Cinq groupes composés d’au moins deux EESA seront formés afin de réaliser les accompagnements.

3 | Accompagner

avril - novembre 2024

Les cinq groupes d'entreprises d'économie sociale en aménagement (EESA) formés au volet 2 développeront et réaliseront des accompagnements professionnels (architecture, urbanisme, mobilisation, développement immobilier, etc.) adaptés aux besoins des porteurs de projets. Ces accompagnements qui seront d’une durée de 7 mois viseront à outiller les projets accompagnés dans les étapes préliminaires d’un projet de requalification. Tout au long de la réalisation des accompagnements, des rencontres de transfert de connaissances sont organisées pour permettre aux cinq équipes de partager les apprentissages et pour documenter les apprentissages issus des cinq projets.

4 | Diffuser

septembre 2023 - février 2025

Cette étape vise à partager les résultats et les enseignements des étapes précédentes à travers des publications, l’organisation d’un grand événement de diffusion des connaissances, et une campagne de sensibilisation sur l'économie sociale en aménagement.

Pour plus de détails sur le plan d'action, consultez ce document.

Les accompagnements

La subvention reçue permettra de financer cinq accompagnements, pour une valeur totale de 300 000$. Ces accompagnements serviront au démarrage de projets de requalification. En plus d’offrir de l’aide financière ad hoc pour la réalisation d’études, de plans d’affaires, et des autres outils nécessaires à la planification des projets, les groupes accompagnés bénéficieront d’une communauté de pratique et leur expérience sera documentée et diffusée.

Exemples de projets qui pourront bénéficier d’un accompagnement professionnel dans le cadre de ce plan d’action

  • Un regroupement d’organismes locaux a acquis un ancien couvent et souhaite l’occuper collectivement afin d’en faire une maison de l'innovation sociale
     

  • Un OBNL s’est mobilisé autour d’un projet de requalification de l’église du village et souhaite définir de nouveaux usages ainsi que développer un plan d’affaires avant de procéder à l'acquisition
     

  • Un organisme culturel local a acquis un ancien camp de vacances et souhaite aménager le site afin d’y développer une programmation culturelle et sociale
     

  • Une municipalité s'est fait céder une gare inoccupée et plusieurs terrains adjacents et réfléchit au plan directeur pour développer le site
     

  • Et bien d’autres options

Vous pouvez maintenant appliquer pour bénéficier d’un accompagnement via notre appel à projets.

Le PARC est porté par Entremise, en partenariat avec l'Enclume, l'Arpent, Ohisse et plusieurs autres entreprises d'économie sociale. Ce plan d'action est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec.

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