top of page

Enclume

L’Enclume est une coopérative de travail œuvrant à la mise en valeur des territoires. Nous dévouons notre ingéniosité, notre créativité et nos énergies à l’aménagement responsable des milieux de vie. Notre travail fait foi d’une conscience environnementale, d’un souci d’esthétisme, d’une sensibilité aux identités territoriales et d’un engagement à mobiliser les milieux autour de projets collectifs.

Notre approche multidisciplinaire et collaborative située à l’interface de la recherche, de la conception et de la planification territoriale oriente nos réflexions et nos travaux. Nous abordons les projets sous différents angles en vue de comprendre et de défier les enjeux territoriaux d’aujourd’hui et de demain. Notre mission consiste à accompagner nos clients dans la réalisation de projets ayant pour objectifs d’améliorer l’état de nos milieux de vie tout en faisant écho aux ancrages identitaires qui les lient à leur territoire.

Statut juridique d'entreprise

Coopérative de travail

 

Téléphone

514-756-4113

 

Adresse

4529 rue Clark - local 404, Montréal, Qc, H2T 2T3

Courriel

Icone_Plan de travail 1.png
Icone_Plan de travail 1 copie.png
Icone_Plan de travail 1 copie 2.png

Expertises liées à la requalification collective

Analyse territoriale et autres études

La requalification réussie d’un bâtiment ou d’un site est possible grâce à une sensibilité à son contexte, tant bâti, social que réglementaire. Pour outiller les porteurs de projet, l’Enclume réalise plusieurs types d’études permettant de mieux identifier les potentiels et comprendre les écueils potentiels. Ces études incluent des analyses patrimoniales et paysagères, des analyses territoriales et urbaines, l’identification des besoins du milieu, des réalisations de concepts d’aménagement et des analyses réglementaires ainsi que de l’accompagnement réglementaire. De plus, une aide dans la gestion de projet peut être fournie, pour identifier les stratégies de phasage, l’identification des études nécessaires, la recherche de financement, etc. Ces études favorisent une vision claire de l’aménagement global du bâtiment ou du site.

Participation publique

Afin d’élaborer un projet porteur de retombées bénéfiques pour l’ensemble de la communauté, il est essentiel de mener un processus de participation publique et une stratégie de mobilisation efficace qui autonomise les porteurs de projets. L’Enclume propose différentes stratégies, allant des entrevues semi-dirigées avec des acteurs clés, des groupes de discussion ou des ateliers de réflexions où des experts viennent bonifier les tempêtes d’idées. Nous croyons également qu’une mobilisation réussie permet de rassembler les différentes générations, communautés d’intérêtd et communautés culturelles en adaptant les modes de communication pour les rejoindre et pour que ces personnes s’expriment.

Aménagements intérieurs et extérieurs

Un projet de requalification à impact social réussi doit se traduire à même son intégration dans son environnement paysager et ainsi entrer en dialogue avec sa communauté. Autrement dit, il importe que les aménagements extérieurs soient cohérents avec les usages réfléchis pour l’intérieur et vice-versa. Cela peut se traduire par une continuité de ces usages, par des circulations fluides, par une sensibilité aux notions d’accessibilités universelles et d’inclusion. Ces considérations touchent à la signalétique, à l’éclairage, au positionnement des accès, à la relation avec l’espace public et les aires de stationnement, aux aménagements paysagers, etc. tout en communiquant fièrement l’identité du projet collectif.

Stratégie d’interprétation et de mise en valeur

Pour inscrire un site ou un bâtiment dans la continuité de l’histoire d’une communauté, il importe de planifier avec sensibilité une stratégie d’interprétation et de mise en valeur. Cette stratégie peut se décliner de différentes façons, que ce soit par le design de panneaux d’interprétation, par l’évocation subtile dans l’aménagement paysager ou par la création d’un parcours immersif. Un pas de recul permet ainsi de documenter l’histoire du site pour identifier les éléments identitaires pertinents et élaborer collectivement un concept de restauration qui établira les lignes directrices pour l’ensemble des interventions, tant au niveau de la communication que de l’architecture.

bottom of page