top of page

Centre d'écologie urbaine

Le Centre d’écologie urbaine, OBNL avec volet d’économie sociale, développe et propose des pratiques et des politiques urbaines qui contribuent à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis 25 ans, l'organisme a permis à des milliers de citoyens de participer activement à des projets d’aménagement urbain et à des organisations et des décideurs de concevoir des espaces publics sécuritaires et conviviaux
répondant aux besoins de leurs citoyens. Le Centre d'écologie urbaine agit dans l’espace public et intervient à l’échelle locale, là où la ville s’expérimente à pied ou à vélo.

Le Centre d'écologie urbaine partage son expertise avec les collectivités d’ici et d’ailleurs, tant à Montréal qu’au Québec et au Canada. Dans son approche, l'organisme favorise la conjugaison des savoirs citoyens et professionnels en proposant des solutions d’aménagement durable pour des villes à échelle humaine. Les citoyens sont ainsi appelés à participer activement à la transformation de leur milieu de vie.

Statut juridique d'entreprise

Organisme à but non-lucratif (OBNL)

 

Téléphone

514-282-8378

 

Adresse

5333 av. Casgrain - bureau 701, Montréal, Qc, H2T 1X3

Courriel

Icone_Plan de travail 1.png
Icone_Plan de travail 1 copie.png
Icone_Plan de travail 1 copie 2.png

Expertises liées à la requalification collective

Communication

Dans le cadre de démarches et projets d’aménagement, l’équipe des communications du Centre d’écologie urbaine peut rédiger une stratégie de mobilisation afin de rallier la population autour du projet. Cette dernière travaille avec plusieurs partenaires et fournisseurs, dont la coop de communication responsable Bleu forêt, qui lui permet de créer des sites web de façon autonome ou de créer l’identité d’un projet, incluant un nom, un logo et une charte graphique. Le Centre d’écologie urbaine développe de nombreux outils de diffusion de connaissances et accessibles à différents publics.

Participation citoyenne et mobilisation

Le Centre est en mesure de recruter, de mobiliser et de former des groupes en amont d'un projet de réappropriation d'espace vacants. Nous pouvons mener des ateliers d’idéation sur la transformation de ce type d’espace, et développer de façon participative des stratégies de mise en œuvre de projets temporaires sur des espaces vacants. Le Centre réactivera prochainement l’organisme Lande, qui facilite la réappropriation citoyenne des terrains vacants montréalais. Nous souhaitons, via Lande, promouvoir le pouvoir d'agir des individus dans la réappropriation collective des espaces sous-utilisés. Dans le passé, Lande a contribué à la création du Parc de la Traversée et à l'Ilôt des Murmures.

Analyse territoriale et autres études

Le Centre développe des portraits de quartiers permettant aux partenaires et aux clients d'avoir une lecture précise d'un territoire préalablement à une intervention. Les portraits de quartiers consistent en une analyse physico-spatiale et socioéconomique d'un territoire et du diagnostic qui en découle, de façon à connaître les leviers et contraintes de transformations du milieu. Ce type d'analyse peut être réalisée en totalité ou en partie via des processus participatifs. L'équipe du Centre peut également faire une étude des besoins pour le site et réaliser des études de la vie dans l’espace public (EVEP).

Design de services

Le Centre d’écologie urbaine propose des outils d’études de la vie dans l’espace public (EVEP) qui permettent de baser les interventions d’aménagement sur des données fiables. Par leur capacité à mesurer et à révéler les différents usages de l’espace public, elles facilitent la réalisation de sites de qualité et permettent d’évaluer les retombées et les impacts d’interventions d’aménagement dans l'espace public.

Gestion de projets en aménagement

En termes de gestion de projets en aménagement, le Centre d’écologie urbaine peut mener des démarches avec de nombreuses parties prenantes, concerter les acteurs, concevoir et mener des processus collaboratifs, développer et gérer des projets collectifs, faciliter la négociation avec les propriétaires et la municipalité, et évaluer et documenter les interventions.

bottom of page