top of page
PARC_visuel appel à projets.png

(P.A.R.C.)

s

Vous avez un projet de requalification d’un bâtiment ou d’un site comportant plusieurs bâtiments vacants ou sous-utilisés en projets immobiliers collectifs et vous avez besoin d’une expertise professionnelle pour vous accompagner dans vos démarches ? Votre projet pourrait être sélectionné pour bénéficier d’une aide financière pour un accompagnement par des entreprises d’économie sociale en aménagement (EESA).

Présentation de la démarche

Dans le cadre du Plan d’action pour la requalification collective (P.A.R.C.), le regroupement en Économie sociale et solidaire en aménagement (ESSA) veut soutenir les organismes et les entités municipales qui souhaitent réaliser des projets de requalification et qui amorcent leur phase de planification et d’avant-projet. En plus d’une aide financière ad hoc pour la réalisation d’études techniques, de plans d’affaires et d’autres outils nécessaires à la planification des projets, il offre des possibilités de réseautage et d’accompagnement aux organismes participants.

 

Grâce au Programme de soutien à l’économie sociale, volet déploiement des secteurs stratégiques en économie sociale, soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), cinq projets de requalification de bâtiment ou de site comportant des bâtiments vacants ou sous-utilisés se verront octroyer une aide financière de 42 000 $ chacun. Les organisations bénéficiaires devront fournir un minimum de 18 000 $ pour bénéficier d’un accompagnement d’une valeur minimum de 60 000$. L’aide financière permet de réaliser des études d’avant-projets variées, allant d’un plan financier à des études de faisabilité ou encore des aménagements légers pour stimuler l’appropriation citoyenne, le tout réalisé par des entreprises d’économie sociale en aménagement (EESA) à la suite d’un jumelage.


Pour plus d’informations sur les caractéristiques de l’aide financière, consultez la section 5 du Guide du demandeur.

Les objectifs du plan d'action

1. 

Outiller les entreprises d’économie sociale locales, les municipalités et les communautés en renforçant leur capacité d’action dans des projets de requalification de bâtiments et de terrains vacants, favorisant ainsi la création d’emplois en économie sociale et l’émergence de projets d'immobilier collectif.

2.

Promouvoir et renforcer les entreprises d’économie sociale en aménagement (EESA) en contribuant à l’émergence de nouvelles entreprises, en favorisant leur rayonnement et leur positionnement régional et en augmentant leur capacité à travailler ensemble.

Des accompagnements sur mesure

En plus d’une aide financière servant à financer les accompagnement professionnels sur mesure réalisés par des entreprises faisait partie de l'ESSA, les organismes bénéficiaires se verront offrir un accompagnement en plusieurs volets :

  • Soutien dans la structuration de leurs besoins ;

  • Jumelage avec au moins deux entreprises d’économie sociale en aménagement, selon les besoins identifiés ;

  • Accès à une communauté de pratique regroupant les cinq organismes bénéficiaires du soutien financier du P.A.R.C.

Exemples de projets qui peuvent bénéficier d’un accompagnement professionnel dans le cadre de cet appel à projets 

  • Un regroupement d’organismes locaux a acquis un ancien couvent et souhaite l’occuper collectivement afin d’en faire une maison de l’innovation sociale. 

  • Un OBNL s’est mobilisé autour d’un projet de requalification de l’église du village et souhaite définir de nouveaux usages ainsi que développer un plan d’affaires avant de procéder à l’acquisition.

  • Un organisme culturel local a acquis un ancien camp de vacances et souhaite aménager le site afin d’y développer une programmation culturelle et sociale.

  • Une municipalité s’est fait céder une gare inoccupée et plusieurs terrains adjacents et réfléchit au plan directeur pour développer le site. 

  • Un OBNL qui veut transformer un ancien camping en un espace où des pratiques d’agriculture collective seront menées (serres collectives, jardins communautaires, etc.)

  • Et bien d’autres options !

Admissibilité

L’appel à projets P.A.R.C. s’adresse aux organisations québécoises suivantes :

  • Municipalité et municipalité régionale de comté (MRC) ;

  • Conseil de bande ou communauté crie, inuit ou naskapie ;

  • Organisme à but non lucratif ;

  • Coopérative.

 

Pour être admissibles, les organismes demandeurs doivent être constitués légalement en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du gouvernement du Canada.

Accompagnement offert

Les cinq projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement professionnel pour la réalisation d’études et d’outils nécessaires à la planification et au démarrage des projets. Ainsi, à la suite de la sélection des cinq projets, les EESA qui ont signifié leur intérêt pour participer au P.A.R.C. seront invités à participer à un événement pour esquisser des offres de services répondant aux besoins identifiés pour chacun des projets. L’accompagnement sera assuré par au moins deux EESA qui réaliseront conjointement une offre de service, selon leur domaine d’expertise.

Dans le cadre du P.A.R.C., les services offerts, et la liste des entreprises d’économie sociale en aménagement qui les offrent, sont disponibles sur notre répertoire d’expertise.

​Les accompagnements seront réalisés sur une période de sept (7) mois, entre la mi-avril 2024 et la mi-novembre 2024.

Dépôt de projet

Pour déposer un projet, l’organisme doit consulter le guide du demandeur, remplir le formulaire disponible en ligne et envoyer les documents demandés à l’adresse parc@lessa.ca.

Afin de vous aider dans votre démarche, vous pouvez prendre connaissance du formulaire de dépôt de propositions, disponible en annexe du Guide du demandeur. Il est fourni à titre indicatif uniquement.

Vous avez jusqu’au 7 mars 2024 inclusivement pour nous faire parvenir vos réponses. 

Un webinaire pour répondre aux questions a eu lieu le 19 février dernier. L'enregistrement vidéo ainsi que la présentation en format PDF sont disponibles en ligne.

Pour toute demande d’information supplémentaire, vous pouvez écrire au parc@lessa.ca.

Cet appel à projets est possible grâce à la collaboration de l’ESSA et d’Entremise, ainsi que de leurs partenaires, l’Enclume et l’Arpent.

Le PARC est porté par Entremise, en partenariat avec l'Enclume, l'Arpent, Ohisse et plusieurs autres entreprises d'économie sociale. Ce plan d'action est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec.

Copie de LogoEntremise.png
Copie de logo_enclume.png
Copie de Arpent_Logo_RVB_01 (1) - Samuel Descoteaux Fréchette.png
LOGOOFFICEL_NOIR.png
QUEBEC_partenariat_Web_Noir.png
bottom of page